Exercice physique

Les exercices physiques les plus sains pour les personnes âgées

Lorsqu’on vieillit de plus en plus, l’organisme humain devient moins flexible. Certains efforts physiques que vous parveniez à faire sans souci, deviennent ainsi un parcours du combattant pour vous. Les personnes âgées sont confrontées à ces difficultés au quotidien. Elles se fatiguent très vites lorsqu’elles font certaines activités. Il existe tout de même des exercices physiques adaptés à leurs capacités pour les aider à garder une dynamique de vie saine. La formation gérontologie peut être d'une grande aide dans ce sens.

La gymnastique douce

La gymnastique douce est très adaptée aux personnes âgées déconditionnées. Cette exercice physique est recommandé car renfermant de nombreux avantages pour les personnes âgées. La gymnastique douce permet des mises en situation particulières des postures permettant aux personnes de ressentir leurs corps, de prendre conscience des tensions et des raideurs. Elle permet aussi la réalisation de mouvements précis et adaptés à chacun d’eux permettant de répondre aux différents besoins et capacités de cette catégorie de personne.

Les parcours moteurs

Autre exercice physique adapté aux personnes âgées, ce sont les parcours moteurs. Ces exercices permettent de renforcer l’autonomie des personnes âgées pour qu’elles soient moins dépendantes. Dans les parcours moteurs, l’individu âgé effectue un travail des amplitudes, des membres inferieures, des appuis, des franchissements, de la coordination, des déplacements réutilisables dans la vie de tous les jours et le recul de l’utilisation d’aide à la marche. Les parcours moteurs peuvent être faits en échauffement général ou en travail spécifique.

Les ateliers équilibres

Les ateliers équilibres permettent d’assurer à la personne âgée un équilibre au niveau de ses mouvements et d’éviter d’éventuelles chutes. Il s’agit d’un travail statique et dynamique avec différentes afférences sensorielles. Les ateliers équilibres intègrent également le relever de sol et des réactions parachutes. Les activités équilibres peuvent être faite de manière hebdomadaire avec des séances de 1h et permettent de prendre en charge des activités pluridisciplinaires telles que Kiné, Ergo, psychomoteur et cadre APA.

Bavardez sur notre post !

Exercices

  1. 16 Sept. 2018Les exercices à faire en couple703
  2. 6 Mai 2018Sports extrêmes au pays basque329